Mercredi 21 mars 2012
C'est aujourd'hui le printemps et il fait un temps radieux sur Tokyo. Un vent froid souffle, qui revigore les gens comme moi qui s'aventurent dehors. Pour mon premier jour de vacances, me voici privé d'internet. Depuis ce matin, rien ne passe. J'ai aussitôt prévenu Sakura House qui gère la maison où je me trouve, grâce au téléphone d'une étudiante chinoise qui occupe aussi les lieux. Un employé de la société est venu en soirée pour remettre le système en état de fonctionnement. Ouf!
Ce matin, j'ai retrouvé Yumi, mon professeur de japonais. Nous avons commencé les révisions, fort utiles. Et puis je me suis mis en route pour le parc de Shinjuku. Durant ce séjour, je m'efforcerai de vous faire vivre le Sakura (printemps japonais) à travers des photos de cerisiers en fleurs et des derniers pruniers fleuris (...)
Lundi 5 mars 2012
On prend le métro pour se déplacer, plus rarement pour se cultiver. C'est pourtant ce que je vous propose aujourd'hui. J'emprunte régulièrement la ligne de métro Yurikamome pour me rendre du quartier de Daiba jusqu'à Shimbashi (Tokyo). La ligne de métro automatique sur pneus Yurikamome relie en effet, depuis 1995, l'île de Toyosu et les îles artificielles de Odaiba à la ligne Yamanote circulaire (station Shimbashi). Elle franchit la mer grâce au pont Rainbow Bridge. Yurikamome signifie « mouette rieuse », un oiseau qui peuple la baie de Tokyo et est aussi devenu l'oiseau officiel de la préfecture de Tokyo.
La ligne Yurikamome est la première ligne de métro automatique à Tokyo, commandée par ordinateur et sans conducteur. Equipé de pneumatiques, le train circule sur une voie en béton, maintenu par deux guides latéraux. Sa vitesse maximale atteint les 60 km/heure mais sa vitesse commerciale ne dépasse pas les 30 km/heure. La ligne est aérienne sur tout le parcours, ce qui permet de profiter du paysage. Et chaque rame peut transporter jusqu'à 352 passagers (...)
Mardi 21 février 2012
Le printemps débute traditionnellement le 3 février au Japon. Nous l'avons vu récemment lorsque je vous ai emmené en début de mois au temple Gokokuji à Tokyo afin de célébrer le Setsubun. La saison nouvelle va ensuite se manifester diversement dans ce pays si proche de Dame Nature. Elle donnera ainsi lieu à différentes manifestations, parmi lesquelles la Fête des pruniers qui se tient chaque année au sanctuaire Yushima de Tokyo, du 8 février au 8 mars. De retour dans la capitale nippone, j'entreprends de me rendre sur place afin de juger du spectacle. A mon arrivée, je cherche désespérément les fleurs de pruniers mais je n'aperçois....que les arbres! Je suis déçu car je m'attendais à une explosion de fleurs telle qu'on me l'annonçait l'affiche à l'entrée du parc (ci-dessous). « Le temps a été trop froid cette année » me dit une charmante dame (...)