A 25 minutes de train de la ville de Sendai, se trouve Matsushima. Cette petite ville de plus de 15000 âmes est l'une des destinations favorites des Japonais, car il y fait bon toute l'année. Matsushima est en effet classée (après l'île de Miyajima (Hiroshima) et Amanohashidate (Kyoto) en troisième place pour la beauté de son site. L'endroit étant peu étendu, il est facile d'en visiter les endroits intéressants à pied en l'espace de deux heures. Je me décide donc à sauter dans un train local JR au départ de la gare de Sendai. Je descendrai à la gare de Matsushima-Kaigan (qui est plus appropriée que la gare de Matsushima, un peu plus isolée). Je m'assoupirai sur une partie du trajet tout en gardant une oreille à l'écoute des annonces et des noms des stations. La journée déjà ensoleillée promet d'être radieuse et l'air marin me fera le plus grand bien (...)
Poursuivant ma découverte de la région du Tohoku, je m'arrête aujourd'hui à Sendai (Préfecture de Miyagi), où se trouve la statue du « grand Seigneur qui observe », laquelle domine la ville de ses cent mètres de haut. J'avais déjà aperçu cette statue depuis le shinkansen lorsque je traversais Sendai pour me rendre plus au nord, à Shin-Aomori, et me demandais bien de quoi il s'agissait. Après information, il me faudra emprunter le bus 901, depuis la gare de Sendai, pour me rendre sur place. Trente minutes et 400 yens seront nécessaires pour ce voyage. Celui qu'on surnomme le bodhisattva Avalokiteshvara (ou Kan'non, en japonais) est peut être le grand bodhisattva le plus vénéré et le plus populaire parmi les bouddhistes du Grand véhicule (bouddhisme mahayana) (...)
Ce mercredi est un grand jour pour le Japon tout entier mais aussi pour tous les cheminots nippons. En effet, on fête aujourd'hui les 50 ans du Shinkansen, le premier train à grande vitesse au monde. Le premier train de ce genre sera en effet lancé depuis Tokyo, juste quelques jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques de 1964. Tout un symbole ! Les cent millions de passagers transportés sur le nouveau train sont franchis en moins de trois ans, ce qui encourage la Japan Railways à développer son réseau, lequel relie actuellement les plus grandes villes des îles de Honshu et de Kyushu. Hokkaido attendra encore un peu. Entre temps, la vitesse aura elle aussi été revue à la hausse, passant de 210 à...320 kilomètres/heure, comme sur le Shinkansen « Hayabusa » que j'ai encore emprunté hier matin (...)