Mardi 10 juillet 2012
Avant de regagner demain la France, je me suis rendu à la Fête des Lanternes chinoises qui se tient actuellement au temple Senso-ji d'Asakusa à Tokyo. C'est aussi l'occasion de célébrer les 46 000 bénédictions lors de la fête Yonman- rokusennichi. Chaque temple bouddhiste a sa propre célébration de l'évènement. Ainsi, depuis les temps anciens, la fête de Kannon a lieu le 18 juillet tandis que le festival du Jizo, lui, se tient le 24. Le jour des 46000 bénédictions consiste en des jours d'actes de mérite, dont le nombre est fixé depuis la fin de l'ère Muromachi. On prétend qu'exécuter un acte de mérite durant ces jours de fête équivaut à les exécuter durant cent jours, voire mille jours. Cette célébration a tendance à se banaliser avec le temps mais est toujours suivie avec assiduité et le 10 juillet reste le jour durant lequel on assiste au plus grand nombre de bénédictions (...)
Dimanche 8 juillet 2012
Ma journée d'hier fut tellement arrosée ( à cause de la pluie) que j'avais prévu aujourd'hui de me mettre à l'abri. Dans un musée par exemple. C'est ainsi que je me suis rendu tôt ce matin à Shirone, dans la campagne, à une heure d'autobus de Niigata. Là se tient le musée Odako des cerfs-volants qui est la plus importante exposition de cerfs-volants dans le monde. Je m'étais au préalable renseigné sur mon moyen de transport et pris finalement le bus ce matin à 7h18. On est réveillé tôt au Japon et il est très instructif de se lever tôt, même un dimanche, car on découvre la vie locale: Des groupes de lycéens qui se rendent en tenue de sport à des épreuves sportives, des enfants qui profitent de leur jour de repos pour nettoyer les rues de leur ville, armés de pinces et de sacs en plastique (...)
Samedi 7 juillet 2012
Il y a de nombreuses choses à faire du côté du parc Hakuzan de Niigata ( à ne pas confondre avec le Parc national Hakusan, lequel est situé dans la région centrale de Chubu). Ce parc fut le premier jardin public au Japon. Il ouvrit ses portes en 1873 , sous l'égide du gouverneur de l'époque, Masataka Kusumoto. L'endroit offre entre autre une aire de pique nique de 7 hectares qui fut créée sur le bord de la rivière Shinano au début des années 90. On trouve aussi de jolis coins de promenade et un sanctuaire situé à l'est du parc. Nous sommes alors durant l'ère Meiji, et le Japon sort peu à peu de la période d'isolement qui le caractérisait jusqu'à présent pour se moderniser. L'année 1873 correspond aussi au remplacement du calendrier luni-solaire d'origine chinoise par le calendrier grégorien. De nouveaux hommes jouèrent un rôle dans l'organisation politique du Japon et ce fut le cas de Masataka Kusumoto (...)