Jeudi 5 avril 2012
J'en avais entendu parler mais je ne m'y étais pas encore rendu. Yumi, mon professeur de japonais m'en a parlé hier car il y aura bientôt une fête sur place (voir infos pratiques). On y célèbrera le printemps comme dans beaucoup d'endroits au Japon. J'ai donc décidé de partir aujourd'hui à la découverte du...sanctuaire Yasukuni, situé à une dizaine de minutes de marche du métro Ichigaya. « Le sanctuaire du pays apaisé » est un sanctuaire shinto qui fut construit en 1869, sur la volonté de l'Empereur Meiji, pour rendre hommage aux Japonais qui donnèrent leur vie au nom de l'Empereur du Japon. Les petits Républicains que nous sommes sont bien incapables de comprendre cette dévotion envers un personnage au-dessus de tous, représentant de Dieu sur terre ( comme l'était notre roi de France jadis). Et pourtant, c'est pour ne pas oublier le sacrifice de ces deux millions d'âmes consentis entre 1868 et 1951, que ces soldats ont été déifiés dans ce sanctuaire (...)
Jeudi 5 avril 2012
Belle journée que celle d'aujourd'hui à Tokyo. Une journée de printemps avec du soleil, juste assez pour pousser les gens à sortir se promener pour admirer les cerisiers en fleurs. A une dizaine de minutes de la station de métro Ichigaya, j'emprunte l'avenue Yasukuni (Yasukuni dori) et je trouve sur ma droite Chidorigafuji (juste avant de franchir une passerelle pour piétons et une lanterne ( une sorte de petit phare appelé lanterne haute, qui appartient au sanctuaire Yasukuni tout proche). L'endroit était facile à trouver aujourd'hui car une foule était venue admirer les cerisiers en fleurs le long des douves (...)
Dimanche 1er avril 2012
Pour ma dernière incursion à Hirosaki, j'ai choisi de vous faire découvrir les chars du festival. Dans un précédent reportage, je vous ai parlé des chars lanternes qui participent chaque année au Festival de Neputa. L'exposition que nous allons voir maintenant est située à l'office de tourisme d'Hirosaki, toute proche du château ( voir infos pratiques). Là se tient le hall d'exposition des chars qui expriment pour chacun d'entre eux une histoire, une légende.
On commença à faire des chars à Hirosaki en 1682, à l'époque du Lord Tsugaru Nobumasa, 4ème lord du clan. Celui-ci était le fils ainé de Tsugaru Nobuyoshi, le 3ème lord. Au décès de son père, il n'avait que neuf ans et son oncle, Tsugaru Nobufusa, agit, en tant que régent et en son nom . Le jeune homme fera ses études dans la grande école confucéenne Yamaga Soko. Une fois devenu lord, Tsugaru Nobumasa lancera de grands travaux, en fortifiant notamment Hirosaki, en développant l'industrie forestière et les rizières sans oublier le système d'irrigation (...)